Nouvelles images
Galerie insectes
Mammifères
Reptiles et Amphibiens
Qu'est ce que la digiscopie ?
Lecture des bagues des oiseaux
Jeu d'identification et pendu
Paysages
Balades en photos
Liens
Me joindre
© Sylvain HOUPERT

Jour 12 (23/06) : Höfn - Vik

Grande étape, qui nous mènerera à la pointe Sud de l'Islande.
Au programme, le Jokulsarlon, où on tâchera de trouver les Bernaches nonnettes signalées par l'ornitho italien, et les glaciers, dont le plus grand, le Vatnajokull.

Départ sous un ciel gris, qui se transformera rapidement en pluie continue.

Le Vatnajokull, ou du moins ce que nous avons pu en voir... :

La pluie nous décourage de nous arrêter partout, aussi arrivons-nous rapidement au Jokusarlon. Au milieux des icebergs nagent quelques phoques.

Le Jokulsarlon :

Dans notre quête des Bernaches nonnettes, nous faisons une petite marche, sous la pluie. Pas de bernaches, mais quelques Grands Labbes, stoïques sous la pluie.
Un Grand Labbe :

Sterne arctique :

Un mâle de Bruant des neiges chante malgré la pluie :

Nous sommes ensuite allés à l'embouchure du Jokulsarlon, où les icebergs se posent sur la plage. Plusieurs phoques, dont un particulièrement curieux, se laissent bien observer.
Phoque veau marin :

Nous sommes repartis, bien refroidis et bien humides, un peu déçus de ne pas avoir observé les bernaches. Nous restons malgré tout attentifs et scrutons les abords de la route. Alors que nous y croyions de moins en moins, nous découvrons la petite famille de Bernaches nonnettes à quelques dizaines de mètres de la route !
Demi-tour en catastrophe, et petite séance photo depuis la voiture :

Nous continuons notre route, qui passe devant plusieurs langues glacières. Sous le soleil le spectacle doit être magnifique, mais nous n'aurons pas cette chance.
Langue glacière :

Au deux tiers de notre voyage, notre liste d'espèces observées est déjà très honorable. Par jeu, nous décidons d'essayer d'en rajouter quelques unes, bien que celles-ci ne soient pas forcément très impressionnantes pour un Français.
Nous nous arrêtons donc dans le village de Hof dans l'espoir d'y trouver une espèce très rare en Islande : le Moineau domestique !
Quelques couples nichent dans ce village et nulle part ailleurs dans l'île, ou presque.

En effectuant un tour d'horizon aux jumelles, nous repérons un petit oiseau à l'abri derrière une vitre dans un hangar agricole. Confirmation à la longue-vue, il s'agit bien d'un mâle de Moineau domestique.
Au bout de quelques minutes, il s'envolera, et nous n'en verrons plus d'autre en Islande.

Dans la série des oiseaux communs en France mais rares en Islande, nous cherchons ensuite le Pigeon ramier. Quelques oiseaux ont été vus dans le sud de l'île dans les jours qui ont précédé notre arrivée. En plaisantant, j'annonce un Pigeon ramier derrière un buisson un peu plus loin. Et en effet, un Pigeon ramier était là :-)

Le cimetière de Hof :

Jeune Traquet motteux :

Un nouveau glacier :

La cascade de Svinafell, où nous cherchions à contacter le Râle des genêts, entendu quelques semaines plus tôt :

L'immense plaine de sable noir de Skeidararsandur :

Nupsstadur :

Cascades peu avant Vik :

Le temps s'arrange en fin d'après-midi et il cesse de pleuvoir.
Les glaciers commencent à être visibles :

Vik :

Après s'être réchauffés à l'auberge, nous ressortons tous pour notre sortie du soir, pour visiter les falaises de Reynir. Peu d'oiseaux là-bas, quelques macareux vus de loin, et des Puffins des Anglais en mer.

Reynir:

De magnifiques orgues basaltiques :

Dyrholaey :

Une étape très pluvieuse malheureusement, mais avec 3 nouvelles espèces à notre liste du voyage.
Et une nette impression de retour à la civilisation, avec des voitures devant nous sur la route !