Nouvelles images
Galerie insectes
Mammifères
Reptiles et Amphibiens
Qu'est ce que la digiscopie ?
Lecture des bagues des oiseaux
Jeu d'identification et pendu
Paysages
Balades en photos
Liens
Me joindre
© Sylvain HOUPERT

Jour 16 (27/06) : Laugarvatn - Thingvellir - Reykjavik

Etape qui nous ramènera à l'auberge de jeunesse de Reykjavik, pour notre dernière nuit en Islande

Départ sous un ciel gris, mais il ne pleut pas, et il fait doux. Nous nous dirigeons d'abord vers le site très touristique de Thingvellir.

La faille de Thingvellir :

L'Oxararfoss :

Les Islandais sont friands de gros 4x4 :

Le Thingvellavatn :

Sur le Thingvellavatn, nous observons très peu d'oiseaux, essentiellement des Plongeons imbrins. A ses abords, en revanche, les oiseaux sont bien plus nombreux.

Lagopède alpin :

Un Courlis corlieu s'approche très près de la voiture, d'où nous prenons beaucoup de photos. Il n'arrête pas de crier, et au bout d'un certain temps, nous voyons qu'un de ses poussins se trouve sur le chemnin, probablement blessé par une voiture :

Sterne arctique :

Le soleil apparaît d'un coup, et il commence à faire chaud :

Nous recherchons une Mouette pygmée annoncée sur Internet près du Thingvellavatn, sans succès à l'endroit indiqué.
Nous continuons notre route sur quelques kilomètres, et trouvons un petit étang au bord duquel se trouve une colonie de Mouettes rieuses.
Le soleil aidant, nous identifions une mouette avec un capuchon nettement noir, bingo, c'est bien la Mouette pygmée !

Nous quittons ensuite le Thingvellavatn pour nous diriger vers la capitale, où nous décidons d'aller faire un tour à la pointe de Seltjarnarnes.
Au bout de quelques minutes, nous trouvons un mâle de Sarcelle à ailes vertes, encore un américain, décidément ! Une coche pour Daniel et moi, il était moins une !

Mâle de Sarcelle à ailes vertes :

Forts de ce succès, nous nous rendons... au cimetière de Reykjavik pour essayer d'y trouver le Pinson des arbres, une rareté en Islande.
L'endroit est très arboré et très étendu et nous commençons à nous dire que ça ne va pas être facile. Nous errons au hasard dans les allées, et au bout de quinze minutes, nous entendons un pinson chanter à quelques dizaines de mètres de nous !
Nous finissons par l'observer en train de ramasser des chenilles, et ce comportement indique qu'il nourrit des jeunes, un petit événement en Islande.

Pinson des arbres :

Réservoir d'eau de Reykjavik et restaurant :

Nous allons manger à l'auberge de jeunesse, et j'en profite pour prendre des nouvelles de mes bottes... qui m'attendaient sagement. Ouf !
Chapeau les auberges de jeunesse islandaises !

Vue depuis l'auberge de jeunesse de Reykjavik :

Nous finissons cette longue journée - très agréable - après dîner, en nous rendant à Reykjavik.

Le plan d'eau de Tjornin, au coeur de Reykjavik :

Le port de Reykjavik :

Les bâtiments islandais ne font pas preuve de beaucoup de fantaisie :

Le centre-ville de Reykjavik :

En guise de cerise sur le gâteau, nous observons de très près une Oie à bec court en plein centre ville de Reykjavik, et pourtant sauvage a priori :

Tjornin au coucher du soleil :